LE SYNDICAT EN ACTION
Avant que le Programme d’Actions Stratégiques du Syndicat 2015 -2020 ne soit établi par le Comité syndical, de nombreuses actions ont été menées par les agents du Syndicat pour développer la réduction, le tri et la valorisation des déchets.
2004 – 2014, LE TEMPS DES PREMIERS RÉSULTATS
Créé en 2002, avec une prise de compétence effective en 2004, le Syndicat Bil Ta Garbi s’est attaché ces dix dernières années à déployer une politique de traitement des déchets ménagers cohérente, responsable et adaptée aux besoins de son territoire d’intervention.
La nouvelle politique de gestion, en cours de construction avec le PASS 2015-2020, s’inscrit dans cette continuité et s’inspire, après les avoir évalués, des 5 objectifs de travail prioritaires définis pour la période 2004-2014.
Durant ces dix années, la politique mise en œuvre a permis :
- Une prise en charge locale des déchets produits sur le territoire ;
- La construction de deux pôles de valorisation des déchets ménagers et assimilés (Canopia et Mendixka) avec des niveaux de performance conformes aux attentes du Syndicat ;
- L’augmentation du taux de valorisation global des déchets de 48% en 2014 contre 22% en 2004 (80% attendus en 2020) ;
- La fin du Programme Local de Prévention soutenu par l’ADEME et, avec lui, d’une période de dix années d’actions en faveur de la réduction des déchets avec une baisse du poids des ordures ménagères de 68Kg/an/habitant entre 2004-2014 ;
- La rationalisation du transport et des transferts des déchets sur les routes avec 4 quais de transfert locaux et le recours à des compacteurs de bennes permettant l’optimisation des transports (de 25 à 40% de camions en moins sur les routes) ;
- La réduction importante de l’enfouissement avec 52% de déchets enfouis en 2014 contre 78% en 2002 (20% attendus en 2020).
2015 – 2020, LE TEMPS DES AMBITIONS
Pour parvenir à une gestion raisonnée et optimale des déchets ménagers sur tout le territoire, les élus du Comité Syndical ont inscrit quatre axes de travail au Programme d’Actions Stratégiques du Syndicat (PASS).
Ces axes fournissent leurs premiers résultats.
Les élus-membres du Comité syndical ont établi au printemps 2015 le Programme d’Actions Stratégiques du Syndicat (PASS) pour la période 2015-2020 avec l’ambition de « produire toujours moins de déchets en garantissant toujours plus de valorisation et en limitant au maximum l’enfouissement ».
Quatre axes de travail ont été définis :
Objectif PRIMO - Réduction des déchets ménagers et assimilés
Réduction des déchets ménagers et assimilés
En 2018, la quantité de déchets ménagers et assimilés produite connait une hausse importante de +7%. Globalement, cette production à l’habitant est également en augmentation par rapport à 2017 (+1%). Cette progression est notamment due aux déchetteries avec une progression des déchets verts apportés de 15%, du » tout-venant » de 11% et du bois de 8%. Dans le même temps, les quantités d’ordures ménagères résiduelles baissent (293 kg/habitant en 2018 vs 306 kg/habitant en 2010).
Tri à la source
Les tonnages de collecte sélective ont faiblement progressé de 2% par rapport à l’année 2017. La production individuelle entre 2017 et 2018 s’évalue quant à elle à +1%. Ceci peut s’expliquer par :
- la mise en place d’une réforme de collecte sur le territoire Garazi Baigorri (+17%).
Objectif TOP'VALO - Optimiser et développer la valorisation des déchets pour limiter toujours plus l'enfouissement
Augmentation du taux de valorisation global des déchets
Ce taux traduit les efforts et les bons résultats de valorisation :
- Des ordures ménagères résiduelles valorisées en compost et en énergie grâce aux unités de valorisation organique, Canopia et Mendixka.
- Des emballages ménagers recyclables et papiers issus des collectes sélectives
- Des déchets de déchetteries (déchets verts ; bois ; mobilier ; ferrailles…).
Réduction du taux d’enfouissement des déchets
L’objectif du PASS 2015-2020 semble atteignable ! En 2018, 34% des déchets ménagers et assimilés ont été enfouis alors que le reste est valorisée selon trois voies : la valorisation organique (production de compost), la valorisation énergétique (production de chaleur et d’électricité), la valorisation matière (recyclage, réutilisation).
Objectif ECO-ENTAKO - Faire des déchets une source d'économies et de développement local
Assurer une bonne maîtrise financière de la gestion des déchets
Parmi les objectifs du PASS 2015 -2020, celui de la maîtrise financière du service revêt une importance particulière. En 2018, cet axe de travail s’est principalement orienté sur les moyens pour limiter l’augmentation des charges liées à la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP).
Les pouvoirs publics ont en effet décidé de taxer plus fortement les opérations de stockage des déchets en centre d’enfouissement. Aussi, pour atténuer ce coût, les équipes ont mené principalement deux actions :
– La définition d’un projet de quai de transfert à Zaluaga visant à mettre fin à l’enfouissement brut des ordures ménagères résiduelles dès 2019;
– Des études d’opportunités autour de la valorisation en combustibles solides de récupération (CSR) de l’intégralité des refus à haut pouvoir calorifique des pôles Canopia et Mendixka.
Contribuer au développement d’une économie locale
Par ailleurs, la Syndicat a mené avec d’autres collectivités voisines des réflexions autour de l’extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique. Cette réforme, prévue en 2022, implique notamment une transformation technique du centre de tri actuel.
De plus, dans la continuité des actions entreprises ces dernières années, les partenariats pour l’accueil des collectes sélectives du Sitcom Côte Sud des Landes et du Sietom de Chalosse se poursuivent permettant de rationnaliser et d’optimiser le fonctionnement des installations.
Enfin, le Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage poursuit son accompagnement des projets locaux en faveur du développement de l’économie circulaire.
Objectif SYNEO - Favoriser les synergies pour mieux agir ensemble
Concertation et relations usagers
Le réseau des ambassadeurs du tri
Un réseau de 17 ambassadeurs du tri (ADT), coordonné par une responsable de service, est délégué auprès des collectivités adhérentes. Il réalise la communication de proximité auprès des habitants pour la réduction et le tri des déchets. En 2018, au total, ce sont 48 184 personnes qui ont été directement sensibilisées dont : • 6 090 personnes sensibilisées au tri sur les animations grand public (marchés, salons, forum, événements, etc…) • 19 643 foyers contactés en porte à porte avec un taux de près de 50% de personnes vues (soit 9 367 personnes) • Plus de 12 960 usagers rencontrés et contactés lors de permanences en déchetterie, distribution d’équipements ou encore via mails, courriers, contacts téléphoniques • 8 559 enfants lors d’interventions en établissements scolaires (de la maternelle au lycée professionnel) parmi lesquels 1 890 collégiens et 1 282 lycéens • 973 adultes touchés dans le cadre de leur formation professionnelle • 257 associations pour la mise en place du tri durant les fêtes. A noter, bien que non quantifié, que les ADT sensibilisent les publics relais comme les agents des CCAS, gardiens d’immeubles ou de déchetterie, les membres des Comités des fêtes et d’associations tout comme les professionnels, hébergeurs touristiques, etc.
Les visites des pôles Canopia et Mendixka
Le nombre de personnes accueillies progresse en 2018 avec 3 002 visiteurs accueillis. Parmi les visiteurs, plus de 2 255 enfants, majoritairement des écoles du territoire, ont découvert les installations de valorisation et de traitement du Syndicat. De plus, à noter, l’organisation d’une journée portes ouvertes le 2 juin au pôle Canopia rassemblant 184 personnes.
Les réunions des riverains et les commissions de suivi de sites (CSS)
Dans le voisinage du pôle Canopia, à Bayonne, des riverains de l’installation participent au suivi de l’activité du site. Ce Réseau d’Observateurs de Canopia (ROC) s’est constitué lors de la phase de construction à la demande du Syndicat. Il se réunit régulièrement depuis pour présenter les indicateurs d’activité et de surveillance du site. En 2018, le ROC s’est réuni à 3 reprises : • 8 MARS 2018 • 11 JUILLET 2018 • 21 NOVEMBRE 2018. A l’initiative du Préfet, des Commissions de Suivi de Sites (CSS) sont également organisées pour le suivi des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) en présence des représentants de l’administration de l’Etat, des Collectivités territoriales ou EPCI concernés, des riverains ou Associations de protection de l’environnement, de l’exploitant et de salariés de l’installation classée. • CSS DU PÔLE CANOPIA : LE 4 JUILLET 2018 • CSS DU PÔLE MENDIXKA : NON CONVOQUÉE • CSS DE L’ISDND ZALUAGA : NON CONVOQUÉE
