Le pôle Zaluaga, un site multifilière

Le pôle Zaluaga est situé à  Saint-Pée-sur-Nivelle (64), au lieu-dit « Zaluaga ».  Il dispose d’une superficie d’environ 28 hectares.

Le site comprend :

  • Le quai de transfert pour l’évacuation et la valorisation vers le pôle Canopia, à Bayonne, des ordures ménagères résiduelles, des collectes sélectives et des cartons bruns des communes proches
  • La plateforme de tri du bois et des encombrants de déchetteries
  • L’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND)
    • L’unité biochaude pour la valorisation énergétique du biogaz
    • L’unité de traitement des eaux résiduaires (Lixiviats)
  • L’ancien Centre d’Enfouissement Technique dit « Zaluaga 1 »
    • Il a réceptionné 650 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés entre 1982 et 2004. Le site a fermé le 31 décembre 2004. Depuis il est en « Suivi Long Terme trentenaire » assuré en régie par le Syndicat Bil Ta Garbi depuis le 1er janvier 2019

Retrouvez en cliquant ICI la lettre d’information LOKARRI du pôle Zaluaga 

 

Notre photo : Vue sur le pôle Zaluaga et le casier n°2 de l’ISDND en cours d’exploitation

Tonnes transférées en 2023 pour valorisation

Tonnes enfouies en 2023

équivalent habitants alimentés en électricité grâce à la valorisation du biogaz

tonnes de bois triées pour recyclage en 2023

INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS NON DANGEREUX ( ISDND )

Animation explicative du site de stockage des déchets non dangereux.

Version accessible du plan du site de stockage

LA PLATEFORME DE TRI DU BOIS ET DES ENCOMBRANTS DE DECHETTERIES

Entre les mois de février et mars 2023, le Syndicat a conduit les travaux de construction d’une plateforme de transfert du bois et de tri des encombrants de déchetteries à Zaluaga.
Auparavant le bois était transféré depuis le pôle Canopia. Ces nouveaux aménagements font suite à l’agrandissement et la modernisation du centre de tri de l’installations bayonnaise. Ils ont principalement consisté à la réalisation d’une dalle de béton d’une superficie de 975 m². Ils constituent, pour la partie encombrants, une réelle opportunité de limiter l’enfouissement des déchets.

UN TRAITEMENT DES EFFLUENTS LIQUIDES ET GAZEUX

Les effluents liquides
Les lixiviats (eaux sales) sont récupérés dans des bassins de stockage de 8 100 m3 grâce à un système de drainage installé dans les alvéoles d’enfouissement des déchets. Ils sont traités en deux étapes. La première étape est dite biologique. Les lixiviats passent dans différentes cuves où des bactéries neutralisent et dégradent les pollutions présentes. Ils sont ensuite filtrés en plusieurs fois pour retirer les matières en suspension. Ce qu’il reste de cette phase est appelé « concentrat ». Cette fraction va subir un processus dit d’évaporation sous vide pour retirer l’eau qu’elle contient. Le « sur-concentrat » obtenu est évacuée en filière spécialisée.
Avant d’être rejetées, les eaux sont analysées. Les paramètres réglementaires sont surveillés et des contrôles réguliers sont effectués pour s’assurer de la conformité du rejet. Les analyses sont consignées et visées par les services spécialisés de l’état

Les effluents gazeux
L’unité BioChaude permet de produire de l’eau chaude à partir du biogaz de l’ISDND en remplacement des moteurs et de la chaudière de l’ancienne Unité de Valorisation Energétique (UVE) déployée en 2014.
Cette solution de valorisation permet de poursuivre la fourniture de thermie à l’évaporateur pour le traitement des concentrats de lixiviats. Le débit actuel de 600 Nm3/h à 40% de CH4 permet de faire fonctionner l’évaporateur CogéBiome à 700 KWh en permanence.
Le biogaz est produit par les déchets qui, en se décomposant, libèrent du gaz majoritairement composé de méthane. Ce biogaz est acheminé par aspiration jusqu’à l’UVE.