COMPOSTER ENTRE VOISINS EST UN JEU D’ENFANT

Vous habitez en appartement avec ou sans espace vert et vous souhaitez vous lancer dans un projet qui allie bonnes pratiques environnementales et lien social entre voisins ? 

Abattez la carte maîtresse du « composteur collectif » ! 

Nous vous accompagnons, vous équipons et formons l’ensemble des résidents volontaires gratuitement. 

Vous souhaitez composter au pied de votre immeuble ?

Vous habitez en appartement dans une résidence avec espaces verts et vous souhaitez composter avec vos voisins ?  

Avec l’appui technique des maîtres composteurs du Syndicat, trois composteurs en bois sont installés gratuitement au pied de votre résidence. L’emplacement est déterminé par la copropriété sur les espaces verts communs. Les foyers désireux de composter y apportent leurs déchets organiques de cuisine à l’aide du bioseau remis par nos soins, en respectant les consignes affichées. 

Au minimum deux personnes référentes sont formées par les maîtres composteurs. Leur mission est de suivre, à minima une fois par semaine, les bons gestes du compostage collectif  (ajout de structurant, brassage, transvasement du mélange pour qu’il mature…) 

Au bout d’un an, le compost produit peut être partagé entre les foyers pour garnir leurs jardinières et pots de fleurs, ou bien enrichir le sol et les plantations des espaces verts communs.

Pour être mis en relation avec les maîtres composteurs et poser toutes vos questions : biodechets@biltagarbi.fr 

Vous souhaitez composter dans votre quartier ?

Vous habitez dans une résidence (appartement, maison) sans espace vert et vous souhaitez composter ? 

Nos maîtres composteurs vous accompagnent de A à Z ! Véritable atout dans votre jeu, ils contactent la Municipalité et vous aident à chercher d’autres voisins volontaires ! 

Pour lancer ce projet, 30 premiers foyers sont à trouver. Parmi eux, 3 référents minimum seront invités à suivre la formation gratuite dispensée par le Syndicat Bil Ta Garbi.  

En collaboration avec les maîtres composteurs , ils veilleront à la gestion et l’entretien courant du composteur et la diffusion des consignes aux différents utilisateurs. 

Quant à eux, les foyers volontaires se voient remettre gratuitement un bioseau pour trier leurs déchets organiques (épluchures, marc de café, fleurs fanées…), et ensuite le vider dans le composteur collectif. Ce dernier n’est accessible qu’aux personnes référencées. Une courte formation leur est dispensée par leurs voisins-référents ou les maîtres composteurs.  

Ce projet citoyen offre la possibilité aux habitants de trier leurs biodéchets conformément à l’obligation réglementaire de janvier 2024. Ils bénéficieront ainsi d’un amendement naturel pour leur jardinières et leurs plantations ou celles de la commune. 

Autres série d’atouts de cette gestion de proximité ? Enrichissement naturel des sols, échanges conviviaux avec le voisinage autour d’un projet collectif, économies de gestion pour la Collectivité, réduction des nuisances liées à la collecte et au traitement et, au final, diminution du volume des ordures ménagères ! 

Pour être mis en relation avec les maîtres composteurs et poser toutes vos questions : biodechets@biltagarbi.fr