Le Défi Luzatu*, lancé en octobre 2024, a retenu 6 porteurs de projets locaux. Ils sont prêts à faire de nos déchets, une source de production locale avec leur idée de nouvel objet. Avec l’appui de notre établissement, ils bénéficient d’un accompagnement en prototypage de leur produit avec les conseils d’un chargé de mission d’innovation en économie circulaire. Leur sélection comprend également l’accès à l’atelier Luzatu* situé à Macaye-Louhossoa.

*Luzatu = Prolonger…

Ce vendredi 7 février 2025 à Louhossoa, en présence de Maïtena Curutchet, vice-Présidente du Syndicat Bil Ta Garbi, en charge de l’économie circulaire, de Carole Iriart Bonnecaze Debat , élue référente du pôle Errobi de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et de Maud Caruhel, vice-Présidente Ess et économie circulaire de la région Nouvelle Aquitaine, les lauréats du Défi Luzatu et la présentation de l’ atelier en prototypage ont été dévoilés devant de nombreux partenaires locaux. Lancé en octobre dernier, le Défi Luzatu est un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Il est entièrement dédié à l’économie circulaire et a pour objectif l’émergence de projets utilisant nos déchets pour produire de nouveaux objets, économes en ressources naturelles et fabriqués localement.
De g. à dr. sur la photo : Maud Caruhel (Région Nouvelle Aquitaine), Gregory Tanchon (Les ateliers du singe), Jérémy Blanc (Almeth), Maïtena Curutchet (Bil Ta Garbi), Thierry Mouton (Mstyle Design), Lou Larrieu (Représentant LLA-RES et Cancan64), Lila Costes et Marion (Resak), Carole Iriart-Bonnecaze-debat (Louhossoa-CAPB), Patrick Ferret (Bil Ta Garbi).

Pour l’édition 2025 de notre défi Luzatu, nous proposons aux six lauréats la mise à disposition de notre atelier de prototypage et un  accompagnement par un chargé d’innovation en économie circulaire pour que nos déchets deviennent une ressource !

Maïtena Curutchet

Vice-présidente déléguée à l'économie circulaire, Syndicat Bil Ta Garbi

ALMETH

Jérémy Blanc – Almeth – Fabrication de caisses et instruments de musique

« Il s’agit de développer toute une gamme de caissons aux fonctions diverses mais aux dimensions standard afin de limiter les coûts. Cajonito (bongo cajon) = instrument de musique, caisse de transport, support d’exposition, caisse à outils, coiffeuse, etc. Fabriqué à partir de bois de récupération, ces caissons sont personnalisables et accessoirisables ».

 

LES ATELIERS DU SINGE

Gregory Tanchon – LADS (Les ateliers du singe) – Luminaires

« Mon projet vise à résoudre la problématique des déchets locaux en les transformant en objets utiles, bien au-delà des lampes. Je souhaite créer des aménagements pour particuliers, entreprises et collectivités, mais la démarche reste encore trop méconnue. Cet accompagnement me permettrait de surmonter cette difficulté et de donner plus de visibilité à cette approche essentielle. Il y a urgence à réduire les déchets, produire localement, et renouer le lien social. Je suis profondément motivé par cette mission ».

MSTYLE DESIGN - IBILTOKI

Thierry Mouton – Ibiltoki – Objets de décoration

« Les objets IBILTOKI sont fabriqués à partir de vieux volets voués à l’enfouissement.J’ai créé des illustrations représentatives de la région que je grave au laser, pour laisser apparaitre le bois à des endroits bien précis. La collection se compose pour le moment d’un décapsuleur mural et d’un support de clés mural, qui vont être disponibles dans les Offices de Tourisme de la région ».

RESAK

Antoine Bouchereau – Resak – Structure de mobilier

« Le but de ce projet est d’explorer le développement d’une gamme de mobilier associant les panneaux de plastique recyclé, à la fabrication de structures en acier issus de déchets du secteur ou d’entreprises du BTP (Chutes de fer à béton, étais de maçon usagés) ».

LLA-RES

Mme Lou Larrieu – LLA-RES – Abri extérieur

« Je souhaite démontrer autant aux particuliers qu’aux acteurs publics locaux qu’il est possible de proposer une architecture qualitative durable et collective en matériaux de réemploi. L’aléas du sourcing ne doit pas être un frein ».

CANCAN64

Mmes Noémie et Anaïs Gatesoupe – Cancan 64 – Scénographies et mobiliers

« L’association est aujourd’hui reconnue dans la métropole Bordelaise. Afin de développer des commandes et tisser un réseau d’acteurs locaux dans le 64 et le 40, l’AMI LUZATU serait un formidable tremplin ».

Avec ce premier Défi Luzatu, les objectifs du Syndicat mixte – labellisé « Territoire engagé pour l’économie circulaire » en 2021 par l’ADEME – sont de :

  • Donner une seconde vie à des matières ou objets devenus déchets et, pour certains, destinés à l’enfouissement,
  • Faire émerger des projets innovants pour le territoire en lien avec la réutilisation des déchets et l’économie circulaire,
  • Préserver les ressources naturelles en luttant contre toutes les formes de gaspillage de matières,
  • Sensibiliser le public et les entreprises locales à la réutilisation et à l’Economie Circulaire.