Avec le « Défi Luzatu* », le Syndicat Bil Ta Garbi lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à tous les porteurs de projets locaux désireux de faire de nos déchets d’aujourd’hui, les ressources de demain. Ils ont jusqu’au 29 novembre prochain pour se faire connaître.
*Luzatu = Prolonger
Le Syndicat mixte Bil Ta Garbi est reconnu
« Territoire engagé dans l’Economie circulaire » depuis 2021 par l’Agence de la transition écologique (ADEME)
Avec cet AMI, le Syndicat met à disposition des porteurs de projets un atelier de prototypage basé à Macaye-Louhossoa avec les conseils d’un chargé d’innovation en économie circulaire.
Les porteurs de projets qui ont besoin d’un atelier de travail équipé de machines-outils pourront alors tester leur concept, produire leurs prototypes, avant de lancer une production et/ou leur activité.
Ils pourront également compter sur l’accompagnement du chargé d’innovation en économie circulaire du Syndicat, spécialisé en conception et prototypage de produits techniques.
Avec le « Défi Luzatu », les objectifs du Syndicat mixte – labellisé « Territoire engagé pour l’économie circulaire » en 2021 par l’ADEME – sont de :
– Donner une nouvelle vie à des matières ou objets devenus déchets et, pour certains, destinés à l’enfouissement,
– Faire émerger des projets innovants pour le territoire en lien avec la réutilisation des déchets et l’économie circulaire,
– Préserver les ressources naturelles en luttant contre toutes les formes de gaspillage de matières,
– Sensibiliser le public et les entreprises locales à la réutilisation et à l’Economie Circulaire.
La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 29 novembre 2024.