Alors que la saison des fêtes de village est lancée, le Syndicat Bil Ta Garbi annonce une nouvelle offre de location de gobelets réutilisables pour les organisateurs locaux. Initiée en 2015 pour sortir du jetable et réduire les quantités de déchets produites, la nouvelle offre de service a été repensée avec de nouvelles modalités pour disposer localement d’une solution plus respectueuse de l’environnement.

Un nouveau service, un nouveau principe !
- 1 service en ligne accessible 24h/24, 7j/7 sur www.biltagarbi.fr/commande-de-gobelets/
- 1 service de proximité, simple et novateur
– Un formulaire de demande de location est directement adressé à l’un de nos deux partenaires et fournisseurs locaux de gobelets réutilisables (Baso Berri et Noostrim) suivant la commune de l’événement.
– L’organisateur a la possibilité d’estimer en quelques clics le coût du service de location grâce à un simulateur établi sur un principe simple : « Au plus je rends de gobelets, au moins cela me coûte »
- 1 service éco-responsable et « clé en mains »
– En fonction du lieu de l’événement, désignation du fournisseur de gobelets le plus proche pour raccourcir les distances
– Retrait direct des gobelets possible par l’organisateur chez le fournisseur ou livraison (coûts en plus)
– Garantie d’un lavage professionnel des gobelets
– Mise en relation automatique des organisateurs avec le réseau des Ambassadeurs du tri pour conseils et astuces sur l’organisation du tri et la gestion des déchets avant, durant et après leur événement.
Une offre de location qui a déjà rencontrée son public
Depuis 2015, l’établissement public en charge de la réduction, du tri et de la valorisation des déchets ménagers du Pays Basque et du Béarn des gaves propose aux organisateurs d’événements locaux une solution de location de gobelets réutilisables.
Ainsi, entre 2015 et 2023, le Syndicat a permis la location de 3,2 millions de gobelets pour 1 450 évènements. Pour ces neuf premières années de fonctionnement, le Syndicat estime avoir « économisé » 55 tonnes de plastique.