L’année 2023 est née sous le signe du tri sélectif : le tri + simple, le tri + grand !
Elle s’est achevée avec une forte augmentation des tonnages entrants de papiers et emballages ménagers sur le nouveau centre de tri du pôle Canopia (+25%).
La simplification des consignes de tri à l’usager associée à une optimisation des dispositifs de collecte des collectivités adhérentes (CAPB et CCBG) ont permis de dépasser la barre symbolique des 100 kg par habitant. Une dynamique très positive constatée avec la baisse marquée des ordures ménagères (-9%) sur cette même année.
Comme les années passées, le Syndicat poursuit sa feuille de route visant à réduire les tonnages enfouis et à augmenter la part de valorisation des déchets ménagers et assimilés (69% en 2023).
L’ensemble des élu.e.s du Comité syndical souhaite maintenir et améliorer cette qualité de service pour notre territoire dans les années à venir.
Plus que jamais, toutes les équipes sont mobilisées pour mettre en œuvre le Plan Actions Déchets 2021-2026 et poursuivre les objectifs opérationnels de réduction, de tri et de valorisation des déchets ménagers dans une dynamique d’économie circulaire.
Pour consulter le Rapport Annuel 2023, cliquez ICI